Au cours du premier trimestre de cette année, la société logicielle, de services et d’informations Wolters Kluwer a traité 432 000 factures d’achat électroniques sur Clearfacts, sa plateforme permettant aux entrepreneurs et PME d’échanger des documents comptables. Il s’agit d’une augmentation de 0,5 % par rapport au dernier trimestre de 2024, pour atteindre 5,14 % du total de 8 400 000 factures d’achat traitées dans Clearfacts.
Le 1er janvier 2026, toutes les factures entre entreprises devront être envoyées au format UBL. Bien que l’échéance approche à grands pas, les factures UBL ne représentent donc que 5,14% des factures d’achat. En avril, le gouvernement belge a lancé une campagne de sensibilisation comprenant un site web d’information sur la facturation électronique, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
« Si tous les entrepreneurs attendent jusqu’en décembre, nous craignons le chaos avec des factures ou des paiements en retard parce que les expéditeurs et les destinataires ne sont pas prêts. Cela peut avoir un impact sur les flux de trésorerie des PME et sur le traitement rapide de leurs déclarations de TVA au cours de la nouvelle année », déclare Tom Vanhoorne, directeur de la gestion des produits chez Wolters Kluwer.
Comptables et facturation électronique
La facturation électronique deviendra un catalyseur important pour atténuer les pics de traitement des factures. Les factures électroniques arrivent de manière beaucoup plus uniforme, ce qui constitue un avantage important pour les destinataires. Aujourd’hui, il y a exactement 237 016 connexions belges au réseau européen de facturation électronique Peppol, sur 1 194 872 PME soumises à la TVA dans notre pays. Cela signifie qu’il y a une croissance constante du nombre de connexions Peppol dans notre pays. Au moins la moitié des comptables ont enregistré au moins une facture d’achat Peppol pour au moins un de leurs clients au premier trimestre 2025, selon les chiffres de Clearfacts.
« Pour les micro-entreprises, les comptables sont des conseillers financiers et technologiques. Ils détiennent la clé de la digitalisation des flux de factures dans notre pays, mais leurs clients ne ressentent pas encore l’urgence de basculer vers la facturation électronique. Il n’est donc pas facile pour les comptables d’accélérer le changement », explique M. Vanhoorne.
Entreprises et Peppol
Du côté des clients, un peu plus d’un tiers (37 %) des entreprises ont reçu au moins 1 facture UBL. Il s’agit d’une augmentation de deux pour cent. Un peu moins d’un cinquième a également reçu cette facture via Peppol.
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