Le bureau de Watermael-Boitsfort, où Felaniaina travaille en tant qu’expert-comptable/fiscal certifié, fait partie d’un réseau d’une vingtaine de bureaux locaux répartis en Belgique et au Luxembourg. Les 150 experts de Fiducial guident les entrepreneurs et les indépendants dans les domaines comptable, fiscal, juridique et social. En plus du soutien opérationnel, ils offrent également des conseils stratégiques à leurs clients.

“Nous pouvons les guider de A à Z : de la création et du démarrage de leur activité à sa transmission ou sa cessation”, explique Felaniaina. “Ce faisant, nos clients comme nous-mêmes bénéficions du meilleur des deux mondes : “d’une part, ils peuvent s’appuyer sur les 50 années d’expérience et la force de la société-mère française de ce groupe international de services qui compte quelque 830 bureaux en Europe, a une forte présence aux États-Unis, et sert près de 325 000 clients à travers le monde. D’autre part, Fiducial est fière du déploiement local de ses activités, de la grande autonomie de ses bureaux et de son approche orientée client où la proximité joue clairement un rôle clé.

Moi-même, je ne pourrais plus m’en passer

Felaniaina Rakotomanantsoa
Expert-comptable/fiscal certifié

Grâce à ClearFacts, nous pouvons désormais assumer encore mieux ce rôle de conseil et nous concentrer sur ce qui compte vraiment : renforcer les activités de nos clients.

Felaniaina Rakotomanantsoa
Expert-comptable/fiscal certifié

Proximité numérique

Mais à l’ère du numérique, la simple proximité physique ne suffit plus. Pour être proche de ses clients dans le monde d’aujourd’hui, Fiducial leur propose sa propre plateforme digitale : MyFiducial. Accessible depuis le site Web de Fiducial, MyFiducial est une version personnalisée de la plateforme ClearFacts.

MyFiducial est tellement reconnaissable et accessible que, selon Felaniaina, aucun client n’a encore refusé de l’utiliser. Cependant, Fiducial n’en oblige pas l’utilisation à ses clients. “Pour assurer une introduction réussie de ClearFacts, nous avons formé l’ensemble de notre personnel. En outre, nous avons nommé une personne de contact permanent dans chaque bureau pour répondre à toutes les questions des clients et des employés. Cela évite également de creuser un fossé entre nos gestionnaires de dossiers et nos clients.”

Avantages économiques et écologiques

Ce qui contribue également à accélérer l’adoption d’une telle plateforme, ce sont évidemment les nombreux avantages tangibles qu’apporte son utilisation, tant aux gestionnaires de dossiers qu’à leurs clients. “Ces avantages sont de nature pratique et économique, mais aussi de nature écologique“, note Felaniaina. Ce dernier terme fait bien sûr référence à l’énorme montagne de papier avec laquelle elle et ses collègues se débattaient. “Chaque gestionnaire a plusieurs clients, qui produisent chacun des centaines de documents. Vous devez ensuite conserver ces documents pendant trois exercices. Ce qui aboutit vite à une pile impressionnante.”

Grâce à ClearFacts, la traditionnelle montagne de papier a été considérablement réduite et, dans le meilleur des cas, pratiquement éliminée. En outre, le traitement et l’archivage numériques des documents permettent aux gestionnaires de Fiducial de travailler beaucoup plus efficacement et rapidement. “Deux écrans remplacent le flux continu de papier qui sortait auparavant de l’imprimante. Nous ne devons plus faire d’aller-retour avec l’imprimante, et nous pouvons nous concentrer davantage sur les documents eux-mêmes, sans perdre de temps à les traiter manuellement”, explique Felaniaina.

Répartir la charge de travail

Le plus grand avantage pour les gestionnaires est peut-être qu’ils ne doivent plus attendre pour traiter les documents. Ils peuvent le faire immédiatement. Les différents services de CodaBox combinés à ClearFacts leur permettent de mettre régulièrement à jour leurs dossiers clients : CODA pour les extraits financiers, SODA pour les extraits des secrétariats sociaux et récemment VOILA pour l’acheminement automatique des factures d’achats Auparavant, ils devaient traiter tous ces documents en vrac à la fin de chaque trimestre.

“Le fait que nous puissions mieux répartir la charge de travail ne rend pas seulement notre travail plus agréable, il nous fait aussi gagner beaucoup de temps. Cela nous permet de passer d’un soutien administratif purement opérationnel à des tâches plus stratégiques présentant une réelle valeur ajoutée, telles que des analyses proactives et des conseils ciblés et étayés.” Et cela, en fin de compte, profite aussi au client. “Pour commencer, nos clients doivent faire moins de déplacements. Ils ont également accès à leur comptabilité et leurs pièces digitalisées à tout moment, ce qui est plus transparent que jamais. La recherche d’un document, par exemple, n’a jamais été aussi facile. Et, cerise sur le gâteau, ils bénéficient d’une meilleure connaissance de leur activité et de conseils avisés et personnalisés.”

“Fiducial a toujours voulu faire plus que traiter des documents et des chiffres”, conclut Felaniaina. “Grâce à ClearFacts, nous pouvons désormais assumer encore mieux ce rôle de conseil et nous concentrer sur ce qui compte vraiment : renforcer les activités de nos clients.”

  • Clearfacts met l’IA au service de votre efficacité : 4 exemples concrets

    6 November 2024

    À l’ère de la transformation numérique en constante évolution, l'intelligence artificielle (ou IA, comme on la nomme généralement) occupe une place centrale. Pourtant, cette technologie n’est pas aussi récente qu’on pourrait le croire. Les fondements de l'apprentissage automatique existent depuis bien plus longtemps. Saviez-vous que l'équipe de R&D de Clearfacts possède plus de vingt ans d'expérience en IA ?

    Lire la suite

  • Logiciel comptable, ouvre-toi : la magie d’une communication dans les deux directions

    8 August 2024

    En 2024, c’est évident : la collaboration est devenue incontournable dans le monde des affaires. Vous pensez directement à votre agenda Teams hyper rempli, aus sessions de réflexion avec vos collègues et aux (trop) nombreux appels téléphoniques avec vos clients.

    Lire la suite

  • 3 signaux cruciaux indiquant qu’il est temps d’automatiser vos processus de pré-comptabilité

    4 June 2024

    Les habitudes s’immiscent dans notre quotidien et s’y installent comme si elles étaient là pour toujours. Mais rien n’est moins vrai. Le progrès s’accompagne d’automatisation, et que cela nous plaise ou non, nous devons monter dans ce train si nous voulons continuer à croître et à prospérer.

    Lire la suite

Vous souhaitez en savoir plus ?
Excellente idée !

Gratuit et sans engagement

Basé sur votre logiciel comptable

Où nous répondrons à vos questions