Les comptables sont au cœur d’une révolution numérique. L’IA et l’automatisation changent leur manière de travailler. Boekhouderstotaal.be a interrogé Nicolas Pevenage (Acerta) et Paul Simons (Isabel Group) sur la manière dont ces technologies façonneront l’avenir des comptables belges.

L’évolution plutôt que la révolution

L’utilisation de l’IA et de l’automatisation dans la comptabilité est déjà bien avancée. Selon Nicolas Pevenage d’Acerta, la plupart des comptables belges disposent déjà d’une série de logiciels qui les aident à numériser et à automatiser leurs opérations.

Plutôt qu’un “big bang” soudain, ces technologies modifieront progressivement le travail des comptables.

Le comptable nouveau est arrivé

La majorité des comptables voient ces changements d’un œil positif. Avec la pénurie de personnel, les bureaux comptables sont constamment à la recherche d’efficacité et le processus de numérisation y contribue.

Selon Nicolas, l’automatisation croissante entraînera une évolution des tâches des comptables. Les comptables deviendront davantage des gestionnaires de projets financiers, spécialisés dans certaines niches.

Ils devront développer leurs “compétences relationnelles” pour parler aux clients et leur faire comprendre des informations financières complexes.

Ne craignez rien. L’IA est là pour vous aider.

Certains craignent que l’IA ne menace le rôle de l’expert-comptable. Cependant, Nicolas et Paul considèrent l’IA comme un outil plutôt que comme un substitut.

L’IA peut accélérer et faciliter les processus, mais la confiance et la responsabilité que procure un comptable ne peuvent pas être remplacées par l’IA.

Grâce à des technologies telles que la facturation électronique et l’IA, de plus en plus d’entrepreneurs sont en mesure de gérer leur propre comptabilité. Cependant, il y aura toujours des questions fiscales pour lesquelles ils auront besoin de l’expertise d’un comptable. Cela entraînera une évolution de la relation entre les comptables et les clients.

Conclusion

Plus qu’un simple comptable, le comptable d’aujourd’hui est un partenaire stratégique qui aide les chefs d’entreprise à optimiser leurs revenus.

L’IA et l’automatisation ne sont donc pas une menace pour la profession, bien au contraire.

Les comptables qui adoptent ces technologies aujourd’hui en récolteront les fruits plus rapidement et pourront plus facilement adapter leurs services aux besoins de leurs clients.

  • La “boîte à chaussures” n’a jamais vraiment disparu. Elle est juste devenue numérique

    7 April 2026

    Comment la facturation électronique crée de nouveaux défis et comment les relever.

    Lire la suite

  • E-book : comment choisir le bon logiciel de pré-comptabilité ?

    10 February 2026

    Depuis janvier 2026, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les transactions B2B en Belgique. Les factures arrivent désormais en format UBL via PEPPOL… mais votre charge de travail, elle, reste la même. Téléchargez cet e-book et apportez structure, contrôle et vraie efficacité à votre flux de travail digital.

    Lire la suite

  • Un NPS de 55 : c’est comme un Oscar pour une star de cinéma

    29 January 2026

    Chaque année, nous écoutons nos utilisateurs. Cette fois, cela nous vaut un NPS de 55+. Plongez dans les enseignements de notre enquête annuelle.

    Lire la suite

Vous souhaitez en savoir plus ?
Excellente idée !

Gratuit et sans engagement

Basé sur votre logiciel comptable

Où nous répondrons à vos questions