COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Malines – 11 septembre 2025 – Wolters Kluwer Tax & Accounting a publié aujourd’hui sa deuxième mise à jour trimestrielle sur l’adoption de la facturation électronique en Belgique. Alors que la facturation électronique sera rendue obligatoire entre entreprises à partir du 1er janvier 2026, Wolters Kluwer constate une hausse de 24 % de son utilisation au deuxième trimestre 2025. Malgré cette croissance, son taux d’adoption reste inférieur à 10 %, représentant moins de 6,5 % de l’ensemble des factures d’achat dans le pays.
« La bonne nouvelle, c’est que l’adoption de la facturation électronique s’accélère en Belgique. Nous allons dans la bonne direction, mais avec un volume qui représente encore moins de 10 % du total des factures, il faut un coup d’accélérateur pour être prêts à l’échéance de 2026 », déclare Tom Vanhoorne, Director, Product Management chez Wolters Kluwer. « L’adoption précoce est essentielle pour éviter des perturbations opérationnelles, des pressions sur le service client et des amendes. La facturation électronique n’est pas seulement une obligation réglementaire – c’est une nouvelle façon de travailler qui offre un avantage stratégique et qui peut aider les entreprises dans leur transformation numérique. »
Leader du marché en Belgique, avec une entreprise sur trois connectée à ses solutions comptables, Wolters Kluwer a traité 548 000 factures d’achat électroniques au deuxième trimestre sur sa plateforme Clearfacts, qui permet aux entreprises, PME et indépendants d’échanger des documents financiers (comme les factures) avec leur comptable. Cela représente une hausse de plus de 100 000 e-factures (+24 %) par rapport au premier trimestre. Les chiffres communiqués par le SPF BOSA (Service Public Fédéral Stratégie et Appui) confirment cette tendance à la hausse.
Cependant, malgré cette augmentation, les e-factures représentent encore moins de 6,5 % de l’ensemble des factures d’achat traitées via Clearfacts, tandis que plus de 90 % sont encore transmises au format PDF. Les données mensuelles montrent toutefois une amélioration en mai et juin, avec une part de 7,5 % d’e-factures sur le total des factures pour ces deux mois.
À propos de Clearfacts
Aujourd’hui, environ 155 000 entreprises utilisent Clearfacts pour échanger des documents financiers, comme des factures, avec leur comptable (interne ou externe). Clearfacts permet avant tout aux comptables et à leurs clients de comptabiliser automatiquement les factures au bon endroit.
La plateforme est reliée au réseau Peppol via Flowin, ce qui permet de recevoir automatiquement des e-factures. Grâce au module Kyte, les utilisateurs peuvent également émettre eux-mêmes des factures électroniques. Clearfacts aide ainsi les comptables et les entreprises à travailler plus intelligemment et plus rapidement.
Clearfacts, Flowin et Kyte sont des produits de Wolters Kluwer.
###
À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer (EURONEXT : WKL) est un leader mondial de l’information, des solutions logicielles et des services pour les professionnels des secteurs suivants : santé, fiscalité et comptabilité, conformité financière et d’entreprise, juridique et réglementaire, performance d’entreprise et ESG. Nous aidons nos clients à prendre chaque jour des décisions critiques en leur proposant des solutions expertes qui allient savoir-faire métier, technologie et services.
En 2023, Wolters Kluwer a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 5,6 milliards d’euros. Le groupe dessert des clients dans plus de 180 pays, est présent dans plus de 40 pays et emploie environ 21 400 collaborateurs dans le monde. Son siège social est situé à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wolterskluwer.com et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram.
Contacts presse
Alejandra Quintela
External Communications Manager – Europe
Tax & Accounting, Wolters Kluwer
Tél. : +44 7980 908385
alejandra.quintela@wolterskluwer.com
Kathleen Iwens
Branding & Communications Director – Tax & Accounting Europe
Wolters Kluwer Tax & Accounting
Tél. : +32 478 66 45 55
kathleen.iwens@wolterskluwer.com
La facturation électronique progresse de 24 %, mais son adoption reste faible malgré l’échéance
15 September 2025
La facturation électronique deviendra obligatoire au 1er janvier 2026 pour toutes les entreprises. Une adoption précoce est essentielle afin d’éviter des perturbations opérationnelles et d’éventuelles amendes.
Lire la suite
Comment l’automatisation rend votre bureau comptable attractif pour les jeunes talents
26 August 2025
La chasse aux bons profils devient un véritable casse-tête pour les bureaux d'expertise-comptable. Selon une étude de l’International Federation of Accountants et de l'ITAA, plus de la moitié d’entre eux font face à une pénurie de personnel. Ça vous parle peut-être ?
Lire la suite
Pourquoi la fiduciaire A&T considère Clearfacts comme la Rolls-Royce de la pré-comptabilité
26 June 2025
Pour Tom Verachtert, fondateur du bureau comptable A&T Accountants, il n’y a pas de doute : Clearfacts est tout simplement la Rolls-Royce des logiciels de pré-comptabilité. Et ce n’est pas une formule en l’air : ce choix est le fruit d’une recherche approfondie pour trouver la solution la plus complète et performante du marché.
Lire la suite
Vous souhaitez en savoir plus ?
Excellente idée !
Gratuit et sans engagement
Basé sur votre logiciel comptable
Où nous répondrons à vos questions