La rubrique « Nous sommes ClearFacts » évoque le vécu de nos employés. Pleins feux sur leurs débuts chez ClearFacts, sur le rôle qu’ils assurent, sur leur fonction et leur caractère.

  • Nom : Olivier Kesteloot
  • Rôle : Spécialiste pre-sales produit chez ClearFacts
  • Motivation : Je veux mettre ma connaissance des produits au service de nos clients.

« Je connais notre produit de fond en comble »

Ce mois-ci, cela fait exactement deux ans que vous avez rejoint ClearFacts. Qu’est-ce qui vous a incité à franchir ce pas ?

Je suis comptable de formation. Mais je suis aussi et surtout passionné par les TIC. Avant d’entamer mon baccalauréat en comptabilité, j’ai même suivi un cours d’informatique pendant un an. Si ce n’est que c’est en comptabilité que j’ai décroché mes meilleures notes ! (rires) En fin de compte, j’ai donc opté pour cette matière.

Lorsque j’ai postulé chez ClearFacts, j’avais déjà travaillé plusieurs années chez certains des “Big Four” : Deloitte et KMPG, pour être précis. En quelque sorte, j’avais déjà réussi à concilier mes deux passions professionnelles, la comptabilité et l’informatique. Mais je souhaitais changer, du bureau comptable – l’univers de l’utilisateur – pour l’univers du fournisseur de logiciels. Il faut savoir que, plus tôt dans ma carrière, j’avais participé à l’installation de progiciels de comptabilité dans la société informatique Megabyte.

Entre-temps, j’avais également appris à connaître ClearFacts. Je n’avais pas encore utilisé leur application, mais j’avais déjà assisté à quelques démonstrations, dont je suis sorti très impressionné. Je trouvais le produit très intéressant et convainquant. C’est à cette période aussi que j’ai fait la connaissance de Pieter Evenepoel, le cofondateur et ancien directeur de ClearFacts. Lorsque je l’ai questionné sur les possibilités d’emploi, les choses ont très vite bougé.

Aujourd’hui c’est vous qui assurez les démonstrations, si je comprends bien ?

Il s’agit en effet d’une partie importante de mon travail de spécialiste pre-sales produit. Dans une première phase, ce sont mes collègues de l’équipe commerciale qui détectent le ou les besoins spécifiques d’un client ou prospect. Si ce dernier est lui aussi conscient de ces besoins et désireux d’être informé à propos de nos solutions, mes collègues me demandent d’organiser une démo. A ce moment, c’est donc moi qui prends le relais, après quoi ils se chargent de la suite du processus de vente, jusqu’à la signature du contrat.

La démo se fait en général dans les locaux du client ou du prospect, surtout pour ClearFacts même, ce qui permet un meilleur contact. J’effectue également des démonstrations d’autres solutions d’Isabel Group, comme Clearnox et SignHere. Tout comme je me charge, sur demande, d’effectuer ces démonstrations en ligne, c’est-à-dire à distance. Même si je peux couvrir l’ensemble du marché belge depuis mon domicile du Brabant flamand, les longs déplacements ne sont pas nécessairement de mise pour une explication d’une demi-heure. Ni durables d’ailleurs, même si je possède à présent une voiture hybride.

Même si votre fonction peut impliquer de nombreux déplacements, vous travaillez surtout chez vous. Quelle est votre fréquence de présence au bureau ?

Chaque mois, j’assiste à un team meeting fixe. D’autre part, il y a des réunions trimestrielles, notamment avec les collègues chargés du développement produit, ce qui me permet de rester bien au courant des dernières innovations en cours de développement. Inversement, j’alimente aussi régulièrement leur pipeline d’innovation avec le feedback direct de prospects et de clients et les expériences concrètes issues de ma pratique quotidienne.

Hormis votre fonction, qu’est-ce qui vous séduit dans le fait de travailler chez ClearFacts ?

L’ambiance familiale ! Dans les grandes entreprises, on n’est souvent qu’un numéro. Chez ClearFacts, nous sommes comme une grande famille. Ici, tous les employés bénéficient d’une réelle attention et d’un véritable respect, et d’un soutien concret en cas de problème à la maison, enfant malade ou autre. En outre, dès le début, le contact a été positif avec les collègues, qui sont pratiquement devenus des amis. Ainsi, chaque sortie avec notre équipe de vente est synonyme de plaisir et de détente. Inutile de vous faire un dessin sans doute ? (rires)

  • Facturation électronique en Belgique : ce que vous devez savoir avant 2026

    19 March 2025

    À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les transactions B2B. Êtes-vous prêt ?

    Lire la suite

  • Plus de jeunes talents, des clients satisfaits et moins de perte de temps : la formule gagnante de Neofin

    5 March 2025

    Le secteur de la comptabilité fait face à un double défi : les jeunes talents recherchent un environnement de travail moderne et stimulant, tandis que les clients attendent un service plus rapide et efficace. Neofin a bien compris ces enjeux et a trouvé une solution qui optimise à la fois son fonctionnement interne et séduit les nouvelles générations. Cette solution, c’est Clearfacts : l’autoroute digitale entre les comptables et les entrepreneurs.

    Lire la suite

  • Les experts-comptables parlent, on écoute (et on reste sans voix): les tendances du sondage 2024

    24 February 2025

    Chaque année, c’est reparti pour un tour. En décembre dernier, tous nos clients ont été invités à répondre à une courte enquête. Ce qui nous permet de comprendre en toute transparence comment ils perçoivent Clearfacts et de voir ce qu’on pourrait faire pour leur rendre la vie encore plus simple. Leurs réponses nous donnent le vertige.

    Lire la suite

Vous souhaitez en savoir plus ?
Excellente idée !

Gratuit et sans engagement

Basé sur votre logiciel comptable

Où nous répondrons à vos questions