Dans la section “Nous sommes ClearFacts”, nous partageons les histoires de nos collaborateurs). Nous nous intéressons à la façon dont ils ont commencé leur carrière chez ClearFacts, au rôle qu’ils assurent et à ce qui détermine leur travail et leur caractère.
- Nom: Sofie Cluydts
- Rôle: Data Engineer chez ClearFacts
- Motivation: Améliorer notre plate-forme en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités au bénéfice du client.
“Je suis un ingénieure commerciale qui sait programmer, et non l’inverse”
Sofie Cluydts – Data Engineer
Vous travaillez en tant que Data Manager dans le département produit de ClearFacts. Comment devons-nous vous présenter ?
«Data Engineer» n’est qu’un titre de fonction, bien sûr. Pour être précis, je travaille actuellement en tant qu’analyste de données et «product owner» dans l’équipe d’intégration des données chez ClearFacts. Il s’agit de l’équipe responsable de tous les intergiciels* de la plateforme ClearFacts.
Cette plateforme numérique d’échange de documents et de collaboration s’adresse spécifiquement aux comptables. Concrètement, notre équipe développe tous les connecteurs et autres logiciels qui relient simplement et en toute sécurité notre plateforme aux différents logiciels de comptabilité utilisés par les bureaux comptables.
* Les intergiciels aident les développeurs à créer des applications plus efficientes. Il fait office de tissu conjonctif entre les applications, les données et les utilisateurs.
Peut-on comparer votre rôle à celui d’un développeur de logiciels ?
Pas vraiment, non, bien que je possède les connaissances nécessaires dans les langages de programmation principalement statistiques, tels que Python et R.
Je dis toujours : je suis une ingénieure commerciale qui sait programmer, et non l’inverse (rires).
Le travail de développement proprement dit est effectué par d’autres collègues de notre équipe. D’une part, je suis responsable des analyses fonctionnelles qui précèdent ce travail de développement. D’autre part, je contrôle également la qualité des données sur notre plateforme ClearFacts. Afin de contrôler étroitement cette qualité et de détecter à temps tout écart, nous avons notamment mis en place un système de monitoring.
Qu’est-ce qui vous attire tant dans ce travail ?
Dans mon poste actuel, je suis plus ou moins le lien entre le business et l’IT. C’est ce que j’ai toujours recherché, y compris dans mes emplois précédents dans d’autres secteurs. Et c’est aussi ce que je fais de mieux, je pense.
J’aime écouter les utilisateurs – dans ce cas, nos clients : les comptables. J’identifie leurs besoins fonctionnels et leurs exigences aussi clairement que possible, puis j’essaie de les traduire de manière à ce que nos développeurs puissent les utiliser dans la pratique.
Je suis généralement aussi au premier rang lorsque mes collègues développent de nouvelles possibilités fonctionnelles. Bien que nous ayons recours à des bureaux pilotes pour cela également.
La meilleure partie de mon travail est le feedback direct d’un comptable sur une nouvelle fonctionnalité qui fonctionne bien et qui est clairement appréciée. Cela me donne vraiment de l’énergie !
Vous avez déjà travaillé pour de grandes entreprises internationales. Quel effet cela fait-il de travailler pour une plus petite entreprise maintenant ?
ClearFacts fait bien sûr aussi partie d’une plus grande organisation, Isabel Group. Mais cela ne change rien au fait que la culture ici est encore très proche de celle d’un scale-up ou d’une start-up à croissance rapide.
ClearFacts n’est certainement pas un géant, lourd et lent, qui accorde une grande importance à la hiérarchie. Il s’agit d’un environnement de travail extrêmement dynamique, énergique et stimulant. Cela se voit aussi dans les personnes qui travaillent ici.
Surtout les développeurs, qui ne sont pas pour rien mes collègues préférés (rires), sont tous très passionnés par les nouvelles technologies. Et c’est aussi le genre d’environnement que je recherche très consciemment, car je sais qu’il me permettra de grandir et me poussera à le faire.
L’énorme enthousiasme de mes collègues est non seulement contagieux mais aussi enrichissant. Et au final, cela profite également à ClearFacts.
Car ne vous y trompez pas : aussi brillants et dynamiques que soient les esprits individuels ici, le travail d’équipe est toujours central. Tout comme le client.
“J’écoute nos clients et identifie leurs besoins”
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