Des services spécifiques

En phase avec son temps, Compta Plan se démarque par une offre de services spécifiques relativement large : la fiduciaire dispose par exemple de MyAccloud, une facturette “maison” qui permet au client de créer ses factures de vente. « Il ne doit même plus nous les envoyer parce qu’on peut nous même aller les chercher et les injecter via un outil sans devoir les encoder manuellement dans la comptabilité », précise Bianca Huja.

« Nous avons aussi le service ‘Legal Plan’ qui accompagne les clients pour toutes les questions juridiques, ‘Compta 360’ offre un service financier personnalisé pour le client, nous pouvons également éditer les fiches de salaires pour les dirigeants d’entreprises, le service ‘Chèque entreprise Région wallonne’ pour la création, la cession ou la fusion des entreprises… ».

« Le changement avec l’ancien logiciel a été choquant : la reconnaissance et la rapidité d’encodage sont incomparables. C’est tellement efficace »

Bianca Huja
Comptable, responsable de la mise en place de Clearfacts au sein de la fiduciaire Compta Plan

Meilleure reconnaissance et rapidité d’encodage et… adieu la perte de documents

Compta Plan utilisait un autre logiciel avant d’opter récemment pour Clearfacts (qu’ils utilisent sous le nom « MyComptaPlan »).

« Le changement a été choquant : la reconnaissance et la rapidité d’encodage sont incomparables par rapport à l’ancien programme. Il n’y a rien à dire ! C’est tellement efficace. J’ai été vraiment impressionnée ».

« Si c’est la première fois qu’on encode des factures pour tel fournisseur, MyComptaPlan ne reconnaît pas directement le compte à imputer… on l’impute donc nous-même juste une fois. Et la fois d’après, lorsque ce même fournisseur revient, Clearfacts va reprendre le compte imputé la fois passée. Quel gain de temps, quelle productivité ! », s’exclame Bianca Huja. « Ce n’est plus un travail d’encodage mais plutôt de vérification ». Et pour ce travail de vérification, Clearfacts met tout en œuvre pour aider le comptable dans ses tâches.

Un autre avantage ? « On s’est rendu compte que des documents se perdaient parfois avec l’ancien programme… mais ce n’est plus le cas avec MyComptaPlan ».

Une mise en place en douceur

Changer les habitudes, ce n’est pas toujours facile. Mais la mise en place de Clearfacts chez Compta Plan s’est déroulée de « manière efficace et assez rapide ». « Après avoir commencé à utiliser MyComptaPlan, les collaborateurs se sont vite rendu compte que c’était bien plus efficace que l’ancien programme… ».

Des clients demandeurs

Son de cloche similaire du côté des clients : « Les clients qui déposent actuellement sur MyComptaPlan sont vraiment contents, ils trouvent que c’est vraiment intuitif pour déposer les documents, les scinder, mettre des commentaires, etc. ».

Evidemment, il y en a toujours qui rechignent à se séparer des vieilles habitudes ‘papier’. Mais pour eux, la stratégie est claire : « On essaye vraiment de les convaincre de passer vers le digital. D’un côté, c’est bien plus facile pour nous. On ne doit plus scanner leurs documents. Mais c’est également un gain de temps pour eux : plus besoin de se déplacer jusqu’à nous et bien moins de gaspillage de papier ». « Et puis, en combinaison avec les factures qui arrivent directement de CodaBox, le client ne doit même plus s’en soucier et ne doit plus les déposer… je trouve ça génial ! »

« Le digital permet d’offrir de meilleurs services »

« Il faut vraiment se diriger vers la digitalisation », insiste Bianca Huja. « Le gain de temps au niveau de l’encodage permet de dégager du temps pour des tâches à forte valeur ajoutée et de se focaliser toujours plus sur le conseil au client, fournir de meilleures analyses, plus d’optimisation fiscale, etc. ». Logique quand on voit le slogan de Compta Plan : « La fiduciaire qui coache votre entreprise ».

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