La grande majorité des 225 répondants à notre enquête utilise Clearfacts depuis plus d’un an déjà. Ils connaissent donc notre plateforme sur le bout des doigts.

Et on ne va pas y aller par 4 chemins, les résultats de l’enquête feraient pâlir de jalousie n’importe quelle entreprise IT.

NPS : jusqu’où on va, là ?

Vous voyez le fameux score NPS, mmh ? Cette éternelle question vous demandant si vous recommanderiez telle ou telle marque à vos amis ou connaissances… C’est un indicateur incontournable et reconnu qui mesure la satisfaction client sur une échelle allant de –100 à +100.

On estime généralement qu’un score est « bon » lorsqu’il est entre 0 et +30 et « excellent » entre +32 et +60. L’an dernier, on sautait de joie avec notre +52. Ici, avec notre +65 (!), on reste juste sans voix. Et nous sommes clairement bien au-delà de la moyenne du secteur.

Ce que vous adorez chez nous

Certains points font quasi l’unanimité parmi les experts-comptables :

  • Vous décernez la médaille d’or à la fonctionnalité de reconnaissance des factures.
    Nos utilisateurs louent la précision de Clearfacts pour reconnaître les factures (peu d’erreurs, rarement besoin de faire des corrections) et sa rapidité. Et ne parlons pas des propositions d’écritures automatiques
  • C’est faciiiile !
    Beaucoup pointent également la facilité d’utilisation et l’intuitivité de la plateforme, tant pour les experts-comptables que pour leurs clients.
  • Un temps gagné de ouf !
    Réduction drastique des tâches manuelles, automatisation, collaboration bien plus fluide avec les clients et transmission ultra simple de leurs documents… bah oui, qui n’aime pas gagner du temps, mmh ?
  • Les modules.
    Et puis évidemment, mention spéciale pour le module de paiements qu’ils a-do-rent, les tableaux de bords et les intégrations avec les autres logiciels (Ponto, Peppol, etc.).
  • Que serait Clearfacts sans son service support ?
    Nos clients sont complètement fans de notre support réactif et efficace. Vous leur attribuez même une note de 3,7/4.

Et il semblerait que nous comptions dans nos rangs des formateurs hors-pair : 98% des répondants nous disent avoir pu commencer à traiter leurs premiers dossiers dans Clearfacts directement après la petite formation. Elle n’est pas belle, la vie ?

Mais on peut encore s’améliorer

Évidemment, ne fermons pas les yeux : tout n’est pas parfait. On le sait et vous nous le rappelez. Vous évoquez certaines pistes d’améliorations, souvent hyper précises -c’est dire à quel point vous connaissez bien la plateforme !-.

Vous pointez notamment des besoins en meilleure intégration et automatisation, ainsi que quelques problèmes d’ergonomie dans l’interface et la navigation. Vous attendez de nous une meilleure gestion des documents manquants ainsi que les annotations des transactions bancaires.

Vos remarques ont été reçues 5 sur 5.

Une app mobile améliorée grâce à vos retours

Notre app mobile est globalement bien perçue par nos répondants (60% des répondants sont satisfaits voire très satisfaits). Mais nous avons constaté que certains points pouvaients encore être améliorés, notamment la qualité des scans, l’accès aux archives et une gestion plus efficace des reçus.

Un mot, un geste : la qualité des scans et le fonctionnement de l’application ont depuis lors déjà été optimisés. Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre l’expérience utilisateur encore plus agréable.

La question du prix qui fâche (un peu)

Comme souvent, le prix est un sujet délicat. Vous nous trouvez parfois plus chers que d’autres, certains souhaiteraient une version plus « light » pour les plus petites fiduciaires…

Nous ne sommes peut-être pas les moins chers du marché, c’est vrai. Mais nous investissons constamment dans des améliorations pour vous offrir un outil toujours plus performant et fiable. La qualité et la sécurité ont un coût, mais en retour, vous bénéficiez d’un service optimal.

Du côté des PME : bien, mais peut (clairement) mieux faire

On en a aussi profité pour sonder l’opinion des entreprises qui utilisent Clearfacts, les clients de nos clients, finalement.

L’analyse des résultats (de 1297 répondants, quand même) montre une satisfaction globale positive des PME concernant l’utilisation du portail clients Clearfacts, notamment en termes de facilité d’utilisation et de transmission des documents.

Cependant, le portail client ne récolte un NPS « que » de +23. Il semblerait que certaines fonctionnalités, comme le suivi des paiements, pourraient être améliorées, car plusieurs répondants les jugent perfectibles. Par ailleurs, bien que la nouvelle liste de factures soit perçue comme utile, certains utilisateurs ne l’exploitent pas encore.

Enfin, la transition vers la facturation électronique, obligatoire en 2026, reste un défi : une partie des entreprises travaille encore sous Excel ou Word et devra s’adapter. Ça tombe bien, Kyte, notre nouvelle la solution de facturation made by Clearfacts permet à chaque entreprise utilisant Clearfacts de se mettre en ordre. Dès maintenant.

Et maintenant ?

La liste (bien plus complète et précise que ces quelques paragraphes) de vos suggestions a été transmise à qui de droit.

On ne va clairement pas rester les bras croisés. Grâce à vous, on a du pain sur la planche et on adore ça ! Votre confiance nous touche et nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes. Restez à l’affût, nous reviendrons bientôt avec des améliorations concrètes basées sur vos suggestions !

Un immense merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à notre sondage. Vos retours sont précieux et nous aident à faire de Clearfacts un outil toujours plus performant.

  • Facturation électronique en Belgique : ce que vous devez savoir avant 2026

    19 March 2025

    À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les transactions B2B. Êtes-vous prêt ?

    Lire la suite

  • Plus de jeunes talents, des clients satisfaits et moins de perte de temps : la formule gagnante de Neofin

    5 March 2025

    Le secteur de la comptabilité fait face à un double défi : les jeunes talents recherchent un environnement de travail moderne et stimulant, tandis que les clients attendent un service plus rapide et efficace. Neofin a bien compris ces enjeux et a trouvé une solution qui optimise à la fois son fonctionnement interne et séduit les nouvelles générations. Cette solution, c’est Clearfacts : l’autoroute digitale entre les comptables et les entrepreneurs.

    Lire la suite

  • Les experts-comptables parlent, on écoute (et on reste sans voix): les tendances du sondage 2024

    24 February 2025

    Chaque année, c’est reparti pour un tour. En décembre dernier, tous nos clients ont été invités à répondre à une courte enquête. Ce qui nous permet de comprendre en toute transparence comment ils perçoivent Clearfacts et de voir ce qu’on pourrait faire pour leur rendre la vie encore plus simple. Leurs réponses nous donnent le vertige.

    Lire la suite

Vous souhaitez en savoir plus ?
Excellente idée !

Gratuit et sans engagement

Basé sur votre logiciel comptable

Où nous répondrons à vos questions