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Les habitudes s’immiscent dans notre quotidien et s’y installent comme si elles étaient là pour toujours. Mais rien n’est moins vrai. Le progrès s’accompagne d’automatisation, et que cela nous plaise ou non, nous devons monter dans ce train si nous voulons continuer à croître et à prospérer.

En embrassant le changement, un nouveau monde s’ouvre à vous. Alors, pourquoi ne pas automatiser vos processus de pré-comptabilité ?

Est-ce que vos réticences proviennent (de l’une) de ces raisons ?

  • Vous passez des heures à préparer tout manuellement car vous n’avez pas encore calculé combien vous pourriez économiser avec une approche automatisée.
  • Vous appréhendez l’implémentation d’une nouvelle méthode de travail.
  • Vous êtes sceptique face à la vague numérique ; où se cache le piège en termes de temps et de coûts ?

Des experts à l’écoute des signaux

L’équipe de Clearfacts, Glenn Vandamme de Finplex (un expert indépendant) et Mike Collier de Fiskcouncil+, ont identifié trois signaux cruciaux indiquant qu’il est temps d’envisager une pré-comptabilité automatisée.

Voici pourquoi les processus automatiques de pré-comptabilité sont une bénédiction pour vous

Dans notre e-book “Choisir intelligemment, c’est sortir gagnant : comment choisir le meilleur logiciel de pré-comptabilité ?“, nous examinons ceci de près. Nous expliquons également comment choisir le meilleur logiciel de pré-comptabilité pour votre entreprise. Car en automatisant ces processus, vos tâches basiques de comptabilité (plutôt chronophages) deviennent beaucoup plus agréables et fluides.

On pense ici à :

  • Le traitement des factures
  • La collecte des données
  • La gestion des dépenses
  • Les tâches pénibles autour des chiffres
  • La demande accrue de main-d’œuvre

Avec un processus rationalisé, vous travaillez mieux, pas de manière plus difficile, ce qui entraîne une meilleure productivité.

L’un des signaux suivants fait-il écho chez vous ?
Dans ce cas, une solution numérique rétablira le calme et la sérénité.

Signal 1 : Vos (potentiels) clients posent (trop) de questions sur votre approche

Le client de 2024 n’hésite pas à poser des questions délicates. Il veut savoir ce qu’il reçoit en échange de son argent et pourquoi vous seriez meilleur que vos concurrents. Vous vous tirez probablement les cheveux dès qu’on vous pose la question “pour quoi au juste est-ce que je vous paie, en fait ?”.

La première interaction entre vous et vos clients se déroule dans la phase de pré-comptabilité. C’est là que les données sont collectées et traitées. Imaginez cette phase comme votre vitrine, où les clients scrutent, jugent et décident de vous engager ou non. Si vous excellez en pré-comptabilité, cela reflète fidèlement votre style, votre éthique de travail et votre professionnalisme.

Mettez-vous à la place de votre prospect. Seriez-vous attiré par la vitrine d’un comptable qui s’accroche à une approche manuelle et laborieuse, chronophage et sujette aux erreurs ? Ou seriez-vous davantage séduit par la vitrine d’un professionnel moderne avec un flux numérique intégré et simple, où tout semble beaucoup plus fluide et précis ?

Nous, on sait ce qu’on choisirait.  

Signal 2 : Trop de temps consacré aux clients, pas assez pour le développement

Avoir constamment les yeux rivés sur le client mène souvent à négliger les besoins de votre back-office.

Alors oui, le client est roi, c’est vrai. Mais il y a des limites. Car une approche personnelle et chaleureuse mérite bien une petite médaille, mais il y a des limites : trop de chouchoutage finit souvent en frustrations. Attendez-vous alors à de l’inefficacité, des disputes internes et du temps perdu.

Vous aspirez évidemment à la croissance et au progrès (c’est une évidence). Mais si tout ça met du temps à arriver, il est temps de changer. Quelques nuits blanches passées à s’inquiéter du basculement vers les outils numériques vaudront bien les cernes sous vos yeux. Car vous pouvez être sûr qu’un logiciel de pré-comptabilité vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement (et plus précisément). Vous serez témoin d’un flux de travail fiable, prévisible et cohérent. Et vous y gagnerez beaucoup de temps et de sérénité.

Les avantages concrets :

  • Une méthode uniforme et simple pour intégrer les documents dans votre workflow.
  • Un traitement cohérent de ces documents.
  • Une plateforme unique pour communiquer avec les clients.

Clearfacts fait partie de ces plateformes de pré-comptabilité. Elle est spécialement conçue pour implémenter l’uniformité. Des processus efficaces aident à réduire le stress au sein de votre équipe et facilitent également les choses pour vos clients.

Pour citer Mike Collier : « Vous aurez enfin le temps de travailler davangage pour votre fiduciaire que dedans. »

Signal 3 : Ces deadlines qui vous filent des cheveux blancs

Aargh, les deadlines. Elles sont la malédiction (trimestrielle) de chaque comptable et s’accompagnent toujours d’une course effrénée contre la montre. N’est-il pas temps de transformer ce marathon épuisant en un petit jogging agréable ?

Si vous souhaitez vraiment réduire et répartir votre charge de travail, traverser vos clôtures de manière plus efficace (ou en courant, c’est vous qui voyez) et en finir avec les tâches administratives ennuyeuses, alors le logiciel de pré-comptabilité est votre meilleur allié.

  • Vos clients n’attendent plus le dernier jour pour vous inonder de leurs factures ; non, ils les envoient tout de suite après les avoir reçues.
  • Grâce à un flux de documents fluide, vous et votre équipe décidez quand commencer le traitement.
  • Votre client vous remercie de ne plus devoir fouiller dans une pile de factures pour trouver celle qui manque.

Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces signaux ? N’hésitez plus, demandez directement une démo personnalisée (et sans engagement) avec notre collègue Olivier. Il se fera un plaisir de vous montrer comment Clearfacts peut élever votre productivité et votre efficacité à de nouveaux sommets.

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