La rubrique « Nous sommes ClearFacts » évoque le vécu de nos employés. Pleins feux sur leurs débuts chez ClearFacts, sur le rôle qu’ils assurent, sur leur fonction et leur caractère.

  • Nom : Stefaan Fagot
  • Rôle : Product content marketeer chez ClearFacts
  • Motivation : Je tiens à informer nos clients aussi vite et aussi bien que possible des innovations que nous apportons à notre produit.
“Je traduis l’information entre notre produit et nos clients”

Stefaan Fagot
Product content marketeer chez ClearFacts

Vous travaillez chez ClearFacts depuis plusieurs années en tant que product content marketeer. En quoi consiste cette fonction ?

En tant que product content marketeer, j’assure – en résumé – la communication vers les utilisateurs de notre plateforme de collaboration numérique. Ces utilisateurs, principalement des comptables, je les informe via différents outils et canaux de communication de toutes les améliorations que nous apportons régulièrement à la plateforme ClearFacts. 

Toutes les trois semaines, notre logiciel bénéficie d’une mise-à-jour. Les clients reçoivent ensuite une notification dans leur portail comprenant des informations précises : qu’est-ce qui a changé, comment les choses fonctionnent dans la nouvelle version, etc. J’inclus un résumé de ces informations sur les produits dans la newsletter que nous envoyons chaque trimestre. Elle contient aussi d’autres infos – les fonctionnalités à venir, par exemple – et des actualités plus générales concernant ClearFacts. Ces histoires, y compris les témoignages clients, donnent un visage humain à notre entreprise.

Je suis également responsable de la documentation de ClearFacts. C’est, à la base, pour ça que j’ai d’ailleurs été recruté : rassembler en un seul lieu cette montagne d’informations qui, à l’époque, était encore éparpillée un peu partout dans l’entreprise, l’organiser au mieux et la compléter là où c’est nécessaire. Non seulement pour le fonctionnement de notre portail à destination des comptables, mais aussi en ce qui concerne le portail pour les clients. Par exemple, les clients peuvent désormais consulter facilement toutes sortes d’informations, depuis un manuel d’utilisation général jusqu’à des petits bouts d’infos précises sous forme de FAQ ou de courtes vidéos.

Avec mes collègues, j’organise également des webinaires qui, jusqu’à présent, étaient principalement destinés aux comptables. Notre enquête annuelle de satisfaction nous a néanmoins montré que la connaissance qu’ont les entrepreneurs de notre portail client n’est malheureusement pas encore au point. À partir de cette année, nous allons donc aussi organiser plus de sessions pour ce groupe cible spécifique.

Des tâches variées et bien remplies… C’est aussi ce qui vous a le plus séduit pour ce job ?

Au départ, c’est effectivement ce type de travail qui m’a attiré. Il me permet de combiner de manière optimale mes compétences linguistiques – je suis traducteur anglais-français de formation – et mes connaissances en marketing. Chez ClearFacts, je suis effectivement membre de l’équipe produit et non de l’équipe marketing. Mais, d’après mon expérience en communication marketing, j’occupe pratiquement une certaine fonction-passerelle entre les deux équipes.

D’ailleurs, si vous regardez l’ensemble de mon parcours professionnel, j’ai eu constamment des liens avec la technologie ou les logiciels au sein de chaque fonction. Alors certes, je ne suis pas ingénieur, mais j’ai un intérêt certain pour les aspects plus techniques. J’aime beaucoup faire ce travail de “traduction” pour les personnes qui ont un esprit moins analytique et technique. Je l’ai souvent fait dans mes emplois précédents également. Et je continue d’aimer le faire.

L’entreprise elle-même a-t-elle joué un rôle quelconque dans le fait d’avoir choisi ClearFacts ?

Auparavant, j’ai travaillé au sein d’une multinationale. Rejoindre une start-up florissante, c’était donc un changement plutôt agréable. L’un des nombreux avantages réside dans le fait que vous êtes en ligne beaucoup plus directe avec vos collègues et le management. Chez ClearFacts, il n’y a pratiquement aucune hiérarchie, et ça me plait. 

Cela dit, j’ai aussi trouvé rassurant le fait que l’entreprise fasse partie d’un groupe plus large comme Isabel. En fait, je profite du meilleur des deux mondes en ce moment : ClearFacts combine la mentalité entrepreneuriale et la dynamique positive d’une start-up avec la stabilité saine et les infrastructures solides d’une grande entreprise.

Comment décririez-vous l’ambiance au boulot ?

Il y a vraiment une bonne ambiance ici. On rit beaucoup… aussi et surtout dans les meetings. Les collègues sont hyper serviables. Lorsque j’ai commencé ici, je ne connaissais pratiquement rien à la comptabilité et absolument rien au logiciel ClearFacts. Mais ça n’a jamais constitué un obstacle. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions. On s’aide mutuellement dès qu’on le peut. Et nous nous serrons les coudes. Je me retrouve à 100% dans cet engagement social qui fait partie de l’ADN de l’entreprise. Je m’y sens bien. Ce qui, finalement, est toujours le facteur décisif.

  • Facturation électronique en Belgique : ce que vous devez savoir avant 2026

    19 March 2025

    À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les transactions B2B. Êtes-vous prêt ?

    Lire la suite

  • Plus de jeunes talents, des clients satisfaits et moins de perte de temps : la formule gagnante de Neofin

    5 March 2025

    Le secteur de la comptabilité fait face à un double défi : les jeunes talents recherchent un environnement de travail moderne et stimulant, tandis que les clients attendent un service plus rapide et efficace. Neofin a bien compris ces enjeux et a trouvé une solution qui optimise à la fois son fonctionnement interne et séduit les nouvelles générations. Cette solution, c’est Clearfacts : l’autoroute digitale entre les comptables et les entrepreneurs.

    Lire la suite

  • Les experts-comptables parlent, on écoute (et on reste sans voix): les tendances du sondage 2024

    24 February 2025

    Chaque année, c’est reparti pour un tour. En décembre dernier, tous nos clients ont été invités à répondre à une courte enquête. Ce qui nous permet de comprendre en toute transparence comment ils perçoivent Clearfacts et de voir ce qu’on pourrait faire pour leur rendre la vie encore plus simple. Leurs réponses nous donnent le vertige.

    Lire la suite

Vous souhaitez en savoir plus ?
Excellente idée !

Gratuit et sans engagement

Basé sur votre logiciel comptable

Où nous répondrons à vos questions